Attention, les adresses mail du Syndicat forestier changent
Pour écrire au Syndicat : contact@smdvf84.fr
Pour écrire à un agent du syndicat : prenom.nom@smdvf84.fr
Débroussaillement chemin communal à Châteauneuf-de-Gadagne : avant /après
Réunion OLD à Lourmarin et Vaugines
Les communes de Lourmarin et de Vaugines ont organisé conjointement le 26 mars une réunion publique, animée par le Syndicat forestier, pour informer les propriétaires de la règlementation sur le débroussaillement obligatoire.
Cette règlementation est en pleine évolution depuis la parution de la loi du 10 juillet 2023 avec de nombreuses petites modifications qui ne sont pas encore toutes en application. En effet plusieurs décrets sont en attente, et surtout la sortie d’un nouvel arrêté préfectoral en septembre prochain. Ces changements n’impactent cependant pas l’esprit de la loi qui reste le débroussaillement obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des constructions/installations, même si ce rayon dépasse les limites de la propriété.
Mme ANGELETTI, maire de Vaugines, M. PETTAVINO, maire de Lourmarin, mais aussi des représentants de l’ONF, de la gendarmerie, du SDIS et de l’association des communes forestières, ont ensuite répondu aux diverses questions posées par les participants.
Débroussaillement de la RD 36 à Bonnieux
L’entretien du débroussaillement de la RD 36 passant dans la combe de l’Aiguebrun à Bonnieux a renforcé l’attrait touristique de cette route très empruntée en toute saison. Ce chantier d’une surface totale de 7,85 ha s’est déroulé du 4 au 25 février. L’emprise du débroussaillement de chaque côté de la voie a varié de 7 à 20 mètres selon la configuration du terrain : entre fond de combe, affleurements rocheux et falaises calcaires… Ces travaux sont réalisés en régie par le Syndicat forestier, qui a mobilisé ses engins comme la pelle araignée, le Chaptrack et le tracteur MM 150 équipé d’un bras.
Dans ce secteur du plateau des Claparèdes, toutes les routes départementales seront traitées d’ici de la fin de l’année, ceci dans le cadre du plan de gestion des OLD des routes départementales présenté par le Département et agréé par la préfecture (Arrêté du 17 juin 2024).
Comité syndical du 26 février 2025
Mercredi soir 26 février a eu lieu le comité syndical dédié au budget 2025. Les conseillers départementaux et les délégués des communes adhérentes étaient nombreux pour valider les 11 rapports présentés lors de cette séance. Pour commencer, le collège « communes et intercommunalité » a élu M. Gabriel BELTRAN, adjoint à la commune d’Uchaux, comme nouveau membre du Bureau, en remplacement de M. Michel COURTET délégué sortant suite aux élections municipales dans cette même commune. Puis se sont succédés les rapports sur le compte de gestion, le compte administratif 2024, l’affectation de résultats, la reprise de provision et le budget primitif 2025, dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, de nouvelles économies étant prévues. Puis la liste des marchés publics conclus en 2024 a été communiquée, comme demandé par le code de la commande publique. La convention de partenariat avec l’association Le Champ des possibles a été renouvelée pour un chantier d’insertion. Les procédures concernant la renégociation du contrat groupe Assurance statutaire, l’acquisition et cession de matériel ainsi que le remboursement de matériel EPI par le Fond national de prévention ont également été validées.
La Présidente, Mme Dominique SANTONI, après avoir chaleureusement remercier les délégués et les représentants des services partenaires a clos la séance en saluant le travail effectué par les agents du Syndicat.
Le prochain Comité syndical aura lieu mercredi 2 juillet à 18 heures.
Les travaux soutenus par les Fonds Européens Agricole Pour le Développement Rural (FEADER) concernent le débroussaillement de coupures de combustible et des travaux sur les infrastructures de DFCI : mise aux normes de pistes, création de citernes DFCI et la mise aux normes de bandes débroussaillées ... Le but de ce programme est de concourir à une utilisation optimale des ouvrages DFCI en cas de sinistre, en limitant la végétation combustible située à leurs abords.
Ces travaux sont sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte forestier.
Programmes en cours : 2019, 2020, 2021, 2022
Consulter le site web de la Commission relatif au Feader ici.